programme

 

samedi 11 mai 2019



weekend dÉcouverte au jardin botanique de liÈge

Les samedi 11 et dimanche 12 mai, le festival invite les curieux au Jardin Botanique de Liège et y propose deux jours de miniatures musicales.

Dans les serres, la soprano française Jeanne Crousaud (Ensemble Sillages) interprétera l'opéra-jardin Éloge de la Plante du compositeur français Jean-Luc Hervé. Kasper T. Toeplitz créera Topographie des ruptures, sa nouvelle composition pour basse et électronique.
Jean-Paul Dessy présente une nouvelle installation sonore dans laquelle le compositeur se laisse inspirer par les ultrasons des chauves-souris.

Les performances sont répétées plusieurs fois. Les heures de début sont déterminées pour que vous puissiez enchaîner sans problème les différents concerts. Vous pouvez par exemple écouter Eloge de la Plante à 14h00 et continuer à 15h30 avec Topographie des ruptures pour terminer avec Le Chant des Chauves-Souris. 
Le même scénario est également possible à 15h30 ou à 17h00.

Lieu d'accueil : Le Péristyle

14H00, 15H30 & 17H00
Liège
jardin Botanique

6 €

Jeanne Crousaud (Ensemble Sillages), soprano
Centre Henri Pousseur, électronique 

Jean-Luc Hervé, Éloge de la Plante, opéra-jardin pour soprano et électronique (2016) (création belge)
(40')

Éloge de la plante est un « opéra-jardin » pour soprano et dispositif acousmatique. Opéra où la scène est le contexte naturel d’un jardin, les plantes tenant lieu de décor.

En utilisant les multiples sonorités de sa voix (parlée, chantée, bruits...) la soprano parcourt la liste des noms latins de plantes comestibles que l’on trouve dans nos jardins et quelques descriptions botaniques de ces plantes en français. La chanteuse, finta giardiniera, est une sorte de « guide naturaliste » qui invite le public à prêter attention à la nature qui nous entoure, aux plantes et aux sons. À la manière des ornithologues qui émettent divers sons de voix, bruits, sifflements, claquements, chuintements... pour attirer les oiseaux afin de les observer. 

15H30, 17H00 & 18H30
LIÈGE
JARDIN BOTANIQUE

6 €

Kasper T. Toeplitz, basse  
Centre Henri Pousseur, électronique

Kasper T. Toeplitz, Topographie des ruptures pour basse et électronique (2019) (création mondiale)
(40')

Comme on découvre les aspérités d'un territoire qui paraissait uniforme, cette « topographie » tente de rendre perceptibles les micros-craquelures, les ruptures, le chaos, dans un flot sonore en apparence continu ; et l'emploi de l'électronique - jouée en direct - qui hybride l'instrument électrique sert non pas à en policer le rendu sonore, en un beau vernis, mais au contraire à en complexifier encore le flux continu, accroitre sa complexité en mettant à nu son âpreté, et faire apparaître le grouillement interne de sa surface lisse.  Une volonté de laisser le moment présent guider le déroulé de la composition, ou encore d'observer le vieillissement des sons.

Topographie des ruptures est une commande du Centre Henri Pousseur.

 14H00-18H30
(TOUTES LES 20 MINUTES)
LIÈGE
JARDIN BOTANIQUE

gratuit

Jean-Paul Dessy, concept & composition
Centre Henri Pousseur, électronique

Jean-Paul Dessy, Le Chant des Chauves-Souris, installation sonore (2019) (création mondiale)
(20')

Pour se déplacer, chasser et communiquer entre elles, les chauves-souris ne cessent de produire des sons, de pousser des cris. Leur vie dépend entièrement de leur extraordinaire faculté d’écholocation, de la qualité incomparable de leur ouïe, de la précision et la puissance des sons qu’elles produisent. Ces sons qu’elles ne cessent d’émettre en vol, nous ne sommes pas en mesure de les entendre, ce sont des ultrasons dont la fréquence est trop aigüe pour l’oreille humaine. Mais si nous enregistrons ces vocalises inaudibles et les ralentissons 10 fois alors elles  s’offrent à notre écoute et nous découvrons que ces êtres apparemment silencieux sont en fait de formidables chanteurs. Le Chant des Chauves-Souris consiste à assembler et à composer  leurs voix afin de les faire chanter en chœur.  A écouter dans le noir complet ! 

Le Chant des Chauves-Souris est une commande du Centre Henri Pousseur.